Comment cumuler les actions et les obligations avec les réserves convertibles ?

Dans le monde des finances et de l’investissement, les réserves convertibles constituent une vraie mine d’or. Elles peuvent être converties en des actions ou obligations plus tard, ce qui est bien plus avantageux pour le créancier et la société. Le remboursement peut, par exemple, être reporté, tout comme l’échéance. Elles peuvent encore être échangées. Que de profit donc ! Mais à quelles conditions ?

Les obligations pouvant être comptées parmi les réserves convertibles

Parité, remboursement, détenteur… de nombreux facteurs doivent être pris en compte avant d’affecter une obligation dans la case des réserves convertibles. Si ce ne sont pas des obligations convertibles de nature, elles doivent faire partie d’une conversion continue, attendre l’échéance de conversion ou sa maturité. À ce stade, on parle souvent d’obligation de type hybride. La distribution du revenu et l’échéance de remboursement restent les principaux critères de sélection qui permettent de les transférer. La cumulation doit donc attendre cette phase de maturation. Tant que le plancher n’est pas atteint, l’obligation ne peut être utilisée. Lorsqu’il est dépassé, c’est-à-dire si le cours boursier est en hausse, il peut être transféré dans cette case.

Les actions comptabilisées dans les réserves convertibles

Les actions (dividendes) peuvent être converties si elles sont rentables pour l’entreprise. En d’autres termes, si les actions vendues ou réservées ne sont pas profitables, elles ne peuvent être comptabilisées dans le volet des réserves convertibles. Pour cela, il faut étudier les cours boursiers, la parité et le prix des actions concernées. Tout comme les obligations, la valeur de chaque action se définit par le profit qu’elle va rapporter à l’entreprise. Tout tourne donc autour du développement, de la croissance financière et des bénéfices. Lorsque le cours de l’action atteint un certain seul et semble remplir toutes les conditions d’éligibilité, les actions peuvent être associées aux réserves convertibles.

La base et le principe de l’investissement

Certaines actions et obligations ne peuvent pourtant pas être converties du fait de leur nature. Il faut ainsi savoir les différencier avant d’opérer dans une bourse à fort rendement. Justement, c’est cette question de rendement qui définit si un produit en bourse, donc une action ou une obligation, peut être traduit en réserves convertibles. Dans tous les cas, l’investisseur peut recevoir un coupon ou exiger un remboursement dans les délais. Toutes les actions et les obligations choisies qui doivent être cumulées avec les réserves convertibles doivent répondre à ce critère. Plus important encore, elles doivent être profitables pour l’investisseur et l’entreprise.