Comment savoir si un bijou est en or ?

Les profanes ont généralement beaucoup de mal à distinguer l'or véritable d'un matériau qui l'imite bien. Or, il s'avère que cela peut être contrôlé grâce à plusieurs méthodes efficaces. Lesquelles exactement ?

Le test de l'aimant et des acides

L'un des moyens les plus populaires pour vérifier si un bijou est en or est d'y appliquer un aimant. Il s'avère que l'or n'a pas de propriétés magnétiques. Il convient toutefois de rappeler que cette règle s'applique principalement à l'or de qualité supérieure, car l'or de qualité inférieure peut connaître un mouvement au moins minime.

L'utilisation d'acide nitrique est une méthode un peu plus avancée, qui exige en outre un niveau de sécurité approprié. Si le bijou est supérieur à 12 carats, cet acide n'entraînera pas sa destruction. Cependant, il ne s'agit absolument pas d'une technique à réaliser à la maison.

Vérification de la décoloration

Vous pouvez également savoir si un bijou est en or en constatant qu'il ne doit pas présenter de décoloration ou d'abrasion. Si les bijoux en or sont stockés correctement, il n'y a aucun risque, mais les articles plaqués or présentent généralement de tels défauts. Il est donc utile d'examiner de plus près une pièce particulière et de vérifier si elle présente de tels défauts.

Test de la densité du matériau

Une autre méthode, qui nécessite également des connaissances mathématiques et physiques, consiste à réaliser un test d'Archimède, qui consiste à calculer la densité du matériau. Quant à l'or, il a une densité de 19,3/cm3. Ainsi, en vérifiant la quantité d'eau déplacée du récipient, vous pouvez faire les calculs appropriés et ainsi vérifier si le bijou était vraiment fait de ce métal précieux. Idéalement, le résultat de cette analyse devrait être aussi proche que possible de la norme. Ce sera alors le signe que nous avons affaire à de l'or véritable et non à sa contrefaçon.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs façons de vérifier si un bijou a été fabriqué en or. Toutefois, dans la plupart des cas, il ne s'agit pas de tests qui peuvent être effectués sans les bonnes connaissances et divers outils. Les bijoutiers procèdent à une expertise des bijoux en métaux précieux. Ils seront heureux de vous aider dans cette démarche. Et surtout, grâce à ses connaissances et expérience de longue date dans ce domaine, ils sont en mesure d'effectuer des analyses également sur la base de photographies envoyées par Internet.