Pour accomplir le plongeon dans l’immense bain de la bourse, les candidats doivent vraiment se préparer et suivre une démarche cadrée. Une IPO se détermine par deux phases, la documentation et le merchandising qui se réalisent en parallèle. Avant même d’avoir obtenu l’aval officiel d’Euronext pour s'engager sur un de ses marchés, ce processus doit rester confidentiel.
La préparation en amont à ne pas négliger
Une entrée en Bourse exige de remplir un certain nombre de formalités judiciaires et financières pour répondre aux contraintes du marché, réussir à élaborer une suggestion de cotation juste et à attirer les investisseurs. Pour vous y soutenir, vous aurez besoin d’être guidé par différents types d’indications aux rôles spécifiques. Les membres des banques d’investissement vous aideront à construire votre offre et à le montrer aux investisseurs. Les auditeurs effectueront les rapports et bilans financiers indispensables pour évaluer votre société. Des avocats vous accompagneront sur l’administrative et légale ou encore les questions de domaine industriel. Les listings sponsors et spécialistes agréés structureront l’opération, et feront le lien avec vous et l’autorité des marchés financiers ou AMF.
Le lancement de l’opération pour progresser calmement
Maintenant, vous savez en quelle direction vous voulez aller et il est temps de lancer le processus avec une réunion rassemblant les conseils préalablement choisis et la direction. Pendant cette démarche, vous allez poser les fondements du projet, définir les fonctions des parties prenantes et élaborer un calendrier prévisionnel. Une fois cette première mise au point effectuée, vous pourrez montrer votre projet à l’AMF et Euronext. Vous obtiendrez alors un premier accord de principe pour pouvoir poursuivre votre processus. Alors, vous pouvez débuter le travail de fond.
Entretenir de bonnes liaisons avec le marché
Si vous êtes de plein droit une entreprise cotée, vous êtes soumise à des contraintes réglementaires précises, par exemple la publication de vos informations financières, et plus abondamment, le maintien d’une accessibilité financière. Cette transparence, exigée par l’AMF et Euronext, sera régulièrement appréciée par vos investisseurs qui chercheront à avoir des informations fiables et précises comme des comptes-rendus financiers, votre stratégie de partenariat ou encore vos objectifs à court, long terme et moyens.
Si l’entrée en bourse est un désir pour plusieurs start-up, elle ne s’innove pas et réclame d'être anticipée. Vous avez vu qu’il est faisable de vous introduire en bourse. Cependant, vous devez en premier lieu, vous préparer en amont, ensuite, vous lancer avec les opérations, et à la fin, entretenir de bonnes relations avec le marché.