L'or est souvent considéré comme la quintessence des valeurs refuges. Si l'inflation réduit la valeur de l'argent liquide ou si l'économie mondiale s'effondre, vous avez toujours votre or. Mais si l'or est physiquement inchangé, la valeur de la matière jaune est beaucoup moins fiable. Comme tout investissement, vous devez être prêt à faire face aux hausses et aux baisses lorsque vous investissez dans l'or. Cependant, contrairement à la plupart des autres investissements, l'or ne continue pas à travailler pour vous lorsque le prix baisse.
Le sentiment est roi
Lorsque vous investissez dans des actions et des parts, vous investissez dans des entreprises qui, avec un peu de chance, génèrent des bénéfices, investissent dans la croissance et peuvent même verser des dividendes. Vous avez investi dans ce que l'on appelle parfois un "actif productif". Le prix augmentera et diminuera en fonction du sentiment des investisseurs et des conditions du marché, mais dans la plupart des cas, les entreprises sous-jacentes devraient continuer à fonctionner et pourraient même se développer. Les bénéfices générés par une entreprise constituent un point d'ancrage pour le prix de l'action. Si le prix devient trop bas par rapport aux bénéfices, ce qui se traduit généralement par un ratio PE très bas, les acheteurs ont tendance à venir et à faire remonter le prix. L'or ne dispose pas de ce stabilisateur. Le prix de l'or est entièrement déterminé par l'offre et la demande. Et comme une grande partie de la demande est déterminée par le sentiment des investisseurs - qui peut changer rapidement - il peut être volatile.
Renoncer à un revenu
L'autre point à noter est que l'or, contrairement aux obligations, aux dépôts en espèces et à de nombreuses actions, ne génère pas de revenus. Or, un revenu est non seulement utile en soi, mais il peut également contribuer à lisser les rendements des investissements dans le temps. Le fait de récupérer un peu d'argent chaque année permet de limiter l'impact des chutes de prix. En revanche, le rendement de l'or dépend entièrement du prix - ou des gains en capital. Cela signifie que les investisseurs doivent acheter ou vendre de l'or au bon moment, un défi même pour les investisseurs les plus expérimentés.
Alors, l’or est-il une valeur refuge ?
L'or ne doit pas être considéré comme un pari à sens unique, ni même comme une valeur refuge. Toutefois, si l'inflation devait augmenter dans les années à venir, et il y a de nombreuses raisons de penser que c'est le cas, il pourrait constituer un bon complément à un portefeuille diversifié. Traditionnellement, les investisseurs ont été invités à limiter les matières premières et autres "investissements alternatifs" à une petite proportion du portefeuille global. C'est probablement toujours le cas. Mais si l'inflation s'accélère et que les obligations commencent à souffrir, une allocation plus importante pourrait s'avérer utile.