Le swap cambiste : qu’est ce que c’est ? Comment investir ?

Un swap cambiste est un produit financier permettant à deux contreparties de convenir d'un échange de la performance d’un actif contre la performance d’un autre actif. Découvrons ce que sont les swaps et les différents types de swaps financiers.

Qu’est-ce que le change de devises ?

Le terme « swap cambiste » ou « forex swap » vient de l’anglo-saxon qui indique un échange entre deux parties. Il s’agit, donc, d’un échange de flux financiers. Les swaps sont généralement comparés à des prêts. Le principe est un peu similaire, puisqu’un échange de devises est un échange d’espèces, qui, au contraire, est combiné avec une opération à terme dans la même devise. C’est comme emprunter dans une devise et prêter dans une autre.

Par conséquent, un swap de devises est défini comme une transaction entre deux parties qui conviennent d’échanger des devises étrangères au taux de change au comptant au moment de la transaction. Révisé à un prix pré-convenu. Dans le trading, cela s’appelle « short leg » ou jambe courte dans le jargon. Avec le change, il n’y a pas de taux d’intérêt récurrents.

Le résultat de la transaction est généré dans un délai prédéterminé et à un prix différent du prix applicable à court terme.

Mécanisme du Swap

Un swap de devises est une opération qui combine une opération de change au comptant avec une opération de change à terme.

Souvent utilisés par les groupes internationaux, les swaps de change leur permettent de :

  • Changer la devise d’endettement ;
  • Emprunter des devises étrangères à de meilleures conditions ;

Les conditions de liquidation à long terme des opérations de change sont déterminées dans un premier temps, ce qui permet de bénéficier de couvertures de change et/ou de taux d’intérêt.

L’opération se déroule en deux temps : Les deux contreparties échangent le montant nominal de leurs dettes respectives au cours de change spot en vigueur (short legs). Il s’agit d’une opération de change au comptant. Lorsque le contrat est résilié, chaque partie remboursera l’intérêt principal de l’autre partie à un taux d’intérêt prédéterminé (long legs).

Comment utiliser les swaps dans les opérations de change ?

Dans le cadre d’une stratégie d'échange à long terme de « trading d’arbitrage », les traders disposant de comptes de trading de devises en ligne, cherchent à tirer profit des swaps de devises. Pour avoir plus d'efficacité dans cette stratégie, les opérateurs doivent choisir la paire de devises avec la distance la plus éloignée entre leurs taux d’intérêt et acheter la paire de devises avec le profit le plus élevé des deux.

Les commerçants doivent prêter une attention particulière à l’évolution des conditions commerciales et des taux de change mondiaux afin de tirer profit de ces transactions. Veuillez, également, noter que les positions courtes continues détenues pendant la nuit auront les mêmes résultats financiers que les positions détenues durant la période.