Récemment, le Palladium est devenu le métal précieux le plus cher du monde, dépassant de ce pas l’or. Faisant partie de platinoïdes, il est utilisé dans plusieurs domaines (électronique, automobile, high-tech…) en tant que catalyseur. Grâce à ses propriétés et sa composition, le Palladium a gagné une place de choix dans le secteur industriel. Mais d’où provient-il, et surtout pourquoi cette popularité croissante sur le marché financier ?
Le palladium : histoire et origine
Le Palladium (Pd) est un métal blanc, ductile et très dur, dont le numéro atomique est le 46. Léger et rare, cet élément est souvent considéré comme un métal noble. Découverts en 1803 par le Britannique William Hyde Wollaston, les premiers extraits du Palladium ont été trouvés dans du platine brut venant d’Amérique latine. Il a été obtenu grâce à la dissolution du minerai dans l’eau régale et une série de traitements afin d’en produire sous forme de métal fini. Pendant un temps, il a été prescrit pour soigner la tuberculose, mais face à ses nombreux effets secondaires, le composant a été remplacé. Actuellement, ce métal précieux est surtout utilisé dans l’industrie automobile d’ailleurs, il est devenu plus cher que le platine et l’or.
Quels sont les pays producteurs de palladium ?
Vous l’aurez compris, au même titre que le platine, le Palladium est un métal plutôt rare. La plupart du temps, on le retrouve à l’état brut sous forme de masses granulaires insérées dans le platine natif ou les roches basiques. Le Palladium peut également se trouver dans les mines de nickel et de cuivre. Ainsi, la production mondiale de ce métal est partagée entre la Russie, l’Afrique du Sud et l’Amérique du Nord (USA et Canada). Parmi les gisements majeurs de Palladium, on peut citer le complexe igné de Stillwater, dans le Montana, les dépôts de Norilsk-Talnak, en Sibérie ou encore le complexe igné du Bushveld, en Afrique du Sud. Par ailleurs, ce métal noble peut aussi être produit via les combustions nucléaires. Ceci dit, la quantité récupérée se révèle souvent minime.
Pourquoi ce métal connait-il un fort engouement sur le marché financier ?
Depuis l’année 1990, la demande mondiale en Palladium n’a cessé de croître d’ailleurs en 2006, ce chiffre atteint 220 tonnes. Si avant, il était moins utilisé que le platine, ce n’est plus le cas. Grâce à ses propriétés, ce platinoïde est utilisé dans les pots catalytiques pour les voitures diésel. Bien que son prix fût auparavant 3 fois moins cher que le platine, aujourd’hui, c’est l’inverse. Selon les chiffres, une once de Palladium peut coûter 200 dollars de plus que le platine.